mercredi 20 février 2013

Qu'est-ce que le Sarawak ?

Bonjour à tous !

Je suis Sarah, étudiante en communication et entrepreneuriat, installée pour 6 mois au Sarawak, état de Malaisie situé au nord de l'île de Bornéo.

Pourquoi le Sarawak ?

Lors de mon semestre d'échange à Shanghai en Chine, j'ai rencontré un groupe de Sarawakeans, me certifiant que Sara.. what? était le plus beau pays du monde. Un pays qui s'appelle Sara... what ?
Sarawak, jamais entendu parler ! A Bornéo ? Mais Bornéo ce n'est pas que l'Indonésie ? Et non ! La Malaisie est divisée entre la péninsule et l'île de Bornéo, qui compte l'état de Sarawak et de Sabah.

Le plus beau pays du monde ?

Beau de deux façons : la nature y est incroyable et tellement variée. La faune et la flore intactes, jamais touchées par l'homme. Des forêts regorgeant d'oiseaux, de singes et de papillons multiformes et multicolores. Beau car il est pluriethnique, pluri-religieux, multiculturel. Les Ibans, Bidayuh, Dayaks, Melanau, Malais, Chinois, Indiens ... vivent en harmonie. Tu veux fêter le nouvel an Chinois puis la fin du Ramadan ? A Sarawak c'est possible. Tu peux rencontrer des Chinois chrétiens, musulmans, des visages nouveaux issus de mariages mixtes..

Alors je voudrais partager mon expérience insolite dans cette contrée si lointaine, pour que les francophones aussi découvrent, avec moi, les trésors culturels et naturels qu'offrent et préservent la population du Sarawak.

Je vis actuellement dans une famille Malaisienne, ce qui me permet d'appréhender la culture de plus près. Je vous ferai part des évènements locaux auxquels je suis conviée afin de vous faire partager mes découvertes.

Si vous préparez des vacances n'hésitez pas à me poser des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre. Les commentaires sont les bienvenus,

Bonne lecture,

Sarah

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire