dimanche 24 février 2013

Sarawak Cultural Village : berceau de la civilisation



Bonjour à tous,

De retour du Sarawak Cultural Village avec des couleurs, des maisons et des danses plein la tête; c'est avec plaisir que je souhaite introduire ce parc culturel.

Il est proposé au public de partir à la découverte des coutumes locales et ancestrales des différentes tribus peuplant l'île de Bornéo et notamment le Sarawak.

Déambulant parmi les chemins, on part à la rencontre des multiples univers, en visitant d'abord les maisons  Iban, Bidayuh, Melanau, Malais, Orang Ulu, Penan, Chinois, tout en assistant aux démonstrations des activités pratiquées par les locaux installés à l'intérieur.

On peut par exemple sauter entre les bambous de la maison Melanau, ou observer les femmes tisser les vêtements, voire déguster les snacks préparés dans la maison Orang Ulu.

Les habitats ont été reconstruits à l'identique et en taille réelle, ce qui donne un bon aperçu de ce que peuvent être les "long houses" dont on entend souvent parler pour décrire les modes de vie des tribus.

Le show du samedi matin (10h et 11h) offre un échantillon musical et dansé de chacune d'entre elles. Les costumes, les chorégraphies et la mise en scène prennent le spectateur par surprise, le font rêver. Les couleurs et les sons sont très bien pensés, l'on se laisse aisément entraîner dans la magie des nuances et mouvements.


Un restaurant vous permet de déguster les plats des différentes cultures, et de se sentir donc un peu Iban, Bidayuh et Orang Ulu à la fois. On peut y découvrir par exemple le Umai - "sushi de Sarawak", Ayam Pansah - du poulet cuisiné et servi dans du bambou ... C'est avec grand plaisir qu'on savoure un extrait de chaque coutume dont on a le parfum sur le coin des lèvres.


Pour y accéder, je vous recommande une nouvelle fois le taxi, 45 min de route environ, 130-150RM l'aller-retour, et le chauffeur peut vous attendre devant une heure ou deux à négocier avec lui.
En transport en commun, vous avez la possibilité de prendre un Shuttle devant l'hôtel Grand Margherita à partir de 9h, 10:15, 12:15, 2:15, 3:15 // retour : 11:15, 1:15, 3:15, 5:15, 19h. Je vous conseille de prendre les premiers bus, afin de bénéficier du temps maximum imparti sur le parc.
A noter qu'il y a un autre shuttle à Singgahala ayant les mêmes horaires.

Bon voyage au coeur de la civilisation Sarawakean ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire